Un observatoire de la faune du massif vosgien

Fin 2019, le Groupe Tétras Vosges s’est doté à la fois d’une nouvelle base de données et d’un portail web de visualisation et de saisie de ces données naturalistes. Intitulé « Web’Obs », ce portail permet de collecter et de valoriser des données naturalistes recueillies sur le massif vosgien (territoire du Massif des Vosges selon la DATAR), particulièrement sur les tétraonidés, les pics et les petites chouettes de montagne.


Il repose sur les principes suivants : Diffusion de la connaissance, en respect de la paternité des données du niveau de diffusion souhaité par leurs producteurs et du niveau de sensibilité des données d’espèces ; Participation volontaire ; Animation et développement du réseau d’observateurs.


L’organisation de cette base de données est entièrement compatible et conforme au standard du Système d’information sur la nature et les paysages (SINP).

46 espèces

Principalement orientée sur les tétraonidés et petites chouettes de montagne, mais également sur les autres espèces patrimoniales du massif.

527 observateurs

Bénévoles, salariés, mais aussi l'ensemble de nos partenaires contribuent à alimenter notre jeu de données de référence.

8 559 observations

Données d'occurrence et protocolées au standard SINP pour apporter de l'interopérabilité à la base de données du GTV.