Chevêchette d’Europe

Navigation rapide : 

Présentation

La chevêchette d’Europe est la plus petite espèce de rapace nocturne d’Europe. De la taille d’un étourneau sansonnet, elle est très discrète et on ne le repère qu’au chant. Au repos, elle peut être confondue avec un gros moineau.

 

En vol, la chevêchette présente des ailes courtes et obtuses et une queue arrondie. Son vol est onduleux à la manière d’un pic ou peut être rapide et rectiligne comme chez l’étourneau. Ses mouvements sont vifs, pressés, saccadés, elle change rapidement d’attitude. La chevêchette peut passer d’une phase de repos à une phase active très rapidement. En signe de nervosité, elle relève la queue et l’agite de bas en haut.

 

Elle est principalement présente dans la forêt boréale de résineux. Elle se rencontre chez nous dans les massifs montagneux mais elle est aussi présente à basse altitude.

 

La chevêchette se retrouve à travers toute l’Eurasie, de l’Europe Septentrionale à la Sibérie Orientale. Elle est très présente dans les pays Scandinaves et en Russie Occidentale.

 

On la trouve en Europe principalement dans les massifs montagneux de moyenne montagne mais elle peut se rencontrer en plaine comme c’est le cas dans la forêt de Bialowieza ou la lande de Lunebourg en Pologne.

 

En Europe Centrale et du Sud, il s’agit tout comme la chouette de Tengmalm, d’un oiseau relique de la dernière période glaciaire.

 

En France, on la trouve dans les Alpes, le Jura et les Vosges.


 

Habitats

Elle affectionne les vieux boisements clairsemés de résineux et d’essences mixtes. Pour nicher, il lui faut des anciennes loges de pic. Elle s’en servira également de réserve de nourriture.

Le choix du site de nidification est très strict chez la chevêchette, ce qui n’est pas le cas chez les autres espèces de Chouette. Le trou d’envol doit être suffisamment grand pour les adultes mais pas assez pour les prédateurs ; de plus, la loge doit être assez profonde pour que les prédateurs n’atteignent pas le nid de l’extérieur. La femelle gratte l’intérieur du nid pour éliminer les obstacles ainsi que le fond. Elle le tapisse d’une épaisseur importante de plumes d’oiseaux.

 

Son terrain de chasse est composé de clairières, de bordures de tourbières hautes, de sous-bois de taillis…

 

Wiesner à définit 4 critères nécessaires pour que l’habitat convienne à la chevêchette d’Europe :

-une végétation persistante,

-une ressource alimentaire suffisante et assurée pour l’année,

-des trous dans les arbres pour nicher ou être utiliser comme réserve de nourriture,

-une faible prédation et compétition alimentaire.

 

La taille du territoire est fonction du type de structure de la forêt, de la densité de population, des possibilités de nidification, de la ressource alimentaire et du type de terrain. Ce territoire varie beaucoup au cours de l’année. Durant la nidification, il est assez restreint, 0,45 à 0,54 km² alors que le reste de l’année il est d’environ 2 à 3 km².


 

Menaces

Tout comme la chouette de Tengmalm, la Chevêchette souffre de la disparition des arbres à cavité ainsi que de la modification des habitats induit par une sylviculture plus productiviste.


 

Mesures de protection

La principale mesure est de préserver un habitat optimal pour l’espèce, à savoir une forêt clairiérée et diversifiée avec des arbres à cavités et des vieux bois favorables à la nidification des pics.

Une Chevêchette

Une Chevêchette sur une branche