La déclinaison régionale du PNA en faveur du Grand Tétras sur les massifs Vosges-Jura

Une déclinaison régionale du Plan National d'actions en faveur du Grand Tétras sur les massifs Vosges-Jura s'articule autour de 3 axes :

- le suivi du Grand Tétras et des espèces associées,

- l'amélioration/restauration de son habitat

- la sensibilisation et renforcement de la quiétude.

Le GTV est le chef de file sur le volet "Connaissance" (suivi de l'espèce) du PNA dans le massif vosgien et participe à plusieurs actions des autres volets du plan d'actions.

En tant que chef de file sur le volet connaissance du PNA Tétras sur le massif des Vosges, le GTV assure les missions suivantes :


Recherche d'indices, comptages, analyses cartographiques, suivi des dynamiques de population, animations de réunions, présentations au grand public et scolaires, animation pour les futurs gestionnaires forestiers sur un martéloscope et suivi des martelages, expertise pour l'exploitation de parcelles scolytées en zones dite sensibles, suivi du de la fréquentation humaine dans ces zones. Le GTV co-anime le programme de travaux d'amélioration des habitats porté par l'ONF et propose de mesures pour améliorer la quiétude de ces espaces.



Les fonds FEDER cofinancent les actions du GTV en faveur de la sauvegarde du Grand Tétras et de son cortège d'espèces ainsi que de son habitat.

Qu'est ce que le FEDER ? Le Fonds Européen de Développement Régional (FEDER) soutient le développement économique et social de l’Union Européenne en finançant des projets qui permettent d’ajuster les déséquilibres entre ses régions. Le FEDER intervient sur diverses thématiques telles que l'investissement dans la recherche et la transition vers une économie à faibles émissions carbone, en passant par le développement des technologies de l'information et de la communication.