1. Actualités > Article

Petites chouettes de montagne : vers une meilleure prise en compte de leurs exigences écologiques

Publié le 24/12/2022 Vu 114 fois


Regroupées sous le nom des petites chouettes de montagne, la Chouette de Tengmalm et la Chevêchette d’Europe sont deux espèces emblématiques des forêts de montagne du massif vosgien dont les populations connaissent des fortunes diverses. Tandis que la chevêchette semble connaître une augmentation de ses effectifs et une expansion de son aire de répartition au cours des dernières décennies (cela est moins le cas depuis quelques années), la tengmalm semble quant à elle régresser progressivement. 

Suite à la présentation des derniers états de population lors des rencontres du réseau « Petites chouettes de montagne » en octobre dernier dans le Haut-Jura, et sous l’impulsion de nos amis de LOANA, le GTV et la LPO ont engagé une réflexion en lien avec l’ONF et son Réseau Avifaune pour améliorer la prise en compte de ces espèces dans la gestion des forêts publiques. Une première rencontre a ainsi eu lieu courant décembre à Strasbourg avec l’ensemble des structures pour présenter l’espèce, ses besoins et commencer à évoquer les mesures qui pourraient être envisagées. Un des objectifs majeurs sera de porter une attention particulière à la disponibilité en cavités dans les peuplements forestiers. Cela passe évidemment par la conservation des arbres à cavités existantes, et en particulier celles de Pic noir indispensable à la Chouette de Tengmalm, mais aussi en conservant des arbres potentiellement intéressants pour la création de nouvelles loges (arbres morts sur pied, hêtre avec un gros diamètre,…).

Les échanges se poursuivront en 2023 pour aboutir à des mesures concrètes en faveur de ces deux espèces. Bien entendu, des réflexions seront également engagées avec les structures privées pour une prise en compte sur l’ensemble du territoire.

D’ici là, il est essentiel pour nous d’améliorer nos connaissances sur la répartition de ces espèces. C’est pourquoi nous vous encourageons à faire remonter toutes vos observations sur notre base de données : Portail naturaliste du Groupe Tétras Vosges (gtv-vosges.com)

Merci à vous !

Auteur : Thomas CHEVALIER