1. Actualités > Article

Bilan 2022 du Plan d’urgence 2021-2023 en faveur de la Gélinotte des Bois

Publié le 21/12/2022 Vu 237 fois

La Gélinotte des bois (Tetrastes bonasia) est un oiseau emblématique des forêts de montagne où elle recherche avant tout des zones de quiétude présentant des habitats diversifiés. À l’image du Grand tétras, elle connaît depuis quelques décennies un déclin drastique de ses populations dans le massif des Vosges bien que celui-ci soit difficilement quantifiable, faute de suivis protocolés.


Face à cette situation, il a été décidé avec différents partenaires et en appui financier de la Région Grand Est et de la DREAL dans le cadre du programme LIFE Biodiv'Est, d’élaborer un Plan d’urgence 2021-2023 en faveur de l’espèce. Ce dernier présente 3 objectifs majeurs que sont :


- dresser un état des lieux des populations de Gélinotte des bois sur le massif vosgien en ce qui concerne sa répartition, ses effectifs, sa dynamique et ses besoins en termes de conservation ;


- présenter un audit des actions qui ont déjà été conduites sur l’espèce dans le Grand Est ;


- établir une liste d’actions prioritaires à mettre en œuvre sur le massif vosgien.


Ainsi, cela fait 2 années que nous menons avec le réseau avifaune de l’Office National des Forêts, Lorraine Association Nature et la Ligue de Protection des Oiseaux Alsace, un travail de terrain afin de récolter un maximum de données sur le taxon.


En prenant en compte les données bénévoles qui nous sont remontées, seulement 7 contacts de Gélinotte ont été référencés en 2021 et 10 en 2022 à l’échelle du massif. Ces chiffres alarmant témoignent de la rareté de l’espèce dans les Vosges.


Il faut cependant garder à l’esprit que la Gélinotte des bois est un oiseau difficilement détectable et il est évident que nous devons passer à côté d’un certain nombre d’individus !


Nous avons besoin qu’un maximum de personnes volontaires fassent remonter leurs données afin d’obtenir un état des lieux le plus exhaustif possible. N’hésitez pas à nous contacter si vous observez une Gélinotte des bois et à rentrer votre observation sur notre base de données : https://gtv-vosges.com/donnees/


Auteur : Gatien CHARBONNIER