1. Actualités > Article

Un nouveau portail pour les données naturalistes du GTV

Publié le 23/11/2020 Vu 675 fois

Présenté fin 2019 à la commission technique et scientifique du GTV, ce nouveau portail est un outil de partage accessible et ludique afin d’améliorer les remontées des observations de l’ensemble des partenaires. Il permet de recueillir, stocker et valoriser des observations naturalistes sur le massif vosgien.


Fin 2019, le Groupe Tétras Vosges s’est doté à la fois d’une nouvelle base de données et d’un portail web de visualisation et de saisie de ces données naturalistes. Intitulé « Web’Obs », ce portail permet de collecter et de valoriser des données naturalistes recueillies sur le massif vosgien (territoire du Massif des Vosges selon la DATAR), particulièrement sur les tétraonidés, les pics et les petites chouettes de montagne.

Il repose sur les principes suivants : Diffusion de la connaissance, en respect de la paternité des données du niveau de diffusion souhaité par leurs producteurs et du niveau de sensibilité des données d’espèces ; Participation volontaire ; Animation et développement du réseau d’observateurs.

L’organisation de cette base de données est entièrement compatible et conforme au standard du Système d’information sur la nature et les paysages (SINP).

Auteur : David DEMERGES