21/12/2022
La Gélinotte des bois (Tetrastes bonasia) est un oiseau emblématique des forêts de montagne où elle recherche avant tout des zones de quiétude présentant des habitats diversifiés. À l’image du Grand tétras, elle connaît depuis quelques décennies un déclin drastique de ses populations dans le massif des Vosges bien que celui-ci soit difficilement quantifiable, faute de suivis protocolés.
13/12/2022
Triste réalité. Brulé par la chaleur de l’été caniculaire de 2022 aux températures jamais enregistrées, ces myrtilliers ne peuvent plus apporter la nourriture essentielle au Grand Tétras qu’il consomme abondamment toute l’année : ( - Hiver : rameaux et bourgeons – Printemps : fleurs et feuilles – Été : fruits et feuilles – Automne : fruits desséchés et rameaux.)
13/12/2022
Son but : observer, étudier, protéger et sensibiliser les différents acteurs et utilisateurs de la nature sur le massif des Vosges. Constitué d'ornithologues aguerris (acteurs au sein de la LPO depuis des décennies ), c'est la vieille garde, comme ils aiment à se définir, mais le GERV comporte également des membres plus jeunes mais au combien motivés, très érudits sur le sujet des rapaces et de l'environnement.